EN BREF : Sens et origine de la fête de Pâques
Par: LDS Accompagnement
Categories:
EN BREF : Sens et origine de la fête de Pâques
Cette année, la fête de Pâques est fixée au 12 avril 2020 pour les Églises d’Occident.
Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau.
La signification religieuse de Pâques
La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ.
Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L’Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l’année, au moment de Pâques. D’où l’expression « faire ses pâques », qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.
Les traditions de Pâques
L’œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure.
La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c’était un régal d’œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques. Aujourd’hui, nos enfants sont bien heureux que cette tradition se soit quelque peu modifiée. En effet, les œufs décorés se sont trouvés remplacés par des œufs … en chocolat !
Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s’étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat.
Les enfants font généralement la traditionnelle chasse aux œufs. Une véritable course à la recherche des chocolats. Rires, joie et bonne humeur sont au rendez-vous.
Table de Pâques
Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l’agneau, que l’on mange généralement sous la forme d’un superbe gigot.
Pour votre dessert, c’est souvent le traditionnel nid au chocolat ou autre gâteau à base de chocolat noir qui est servi.
Nous vous proposons d’opter pour des muffins à base de framboises et de chocolat blanc pour changer.
Ces muffins peuvent se faire à base de farine protéinée aussi pour que ça reste Healthy. Cliquez ici.
Pâques en 2020
Pâques, cette année, va avoir une autre dimension. Les familles vont fêter cet événement en étant confiné.
Est-ce pour autant que ce sera moins réussi ?
La chasse aux œufs peut très bien s’effectuer dans le jardin, dans l’appartement ou la maison. Avec des grands-parents, tantes et oncles en visio. Chaque famille, et donc chaque personne, doit s’adapter et faire en sorte de créer sa propre fête de Pâques ! Partagez nous votre fête de Pâques sur la page Facebook.