Méditation, Relaxation et Sophrologie – Tout public
Quelques définitions sur les différentes techniques de bien-être que je vous propose:
La méditation en pleine conscience c’est quoi ?
Etes-vous bien là, présent à ce que vous lisez ou êtes-vous en train de faire plusieurs choses à la fois ou en train de penser à autre chose en même temps ??? « Etre présent », « être pleinement là » est tellement important dans les relations humaines !
Selon l’auteur de l’application Petit Bambou, la méditation est « en fait une forme de gym du cerveau : c’est l’entraînement de votre attention pour ramener, à la demande, votre esprit vers un état de calme et de clarté.
Cela vous permet en particulier d’utiliser cette lucidité et clarté d’esprit pour être intensément présent et pour avoir une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de vous-même.
Enfin avec la pratique, vous pourrez créer des habitudes mentales pour élargir votre conscience sociale, vers plus d’écoute, d’altruisme, de bienveillance et de bien-être dans l’instant présent.
Votre esprit sera ainsi sans doute plus libre, positif, équilibré, centré, souple et maniable (pour le rendre concentré et détendu à volonté, pour répondre délibérément et posément plutôt que de réagir de façon automatique et aveugle). »
Lorsque je médite, je porte mon attention sur ce qui se passe ici et maintenant. Et je suis conscient de ce qui se passe et ce que je ressens. On pourrait donc imaginer déguster la vie comme on déguste un bon plat. A condition qu’on sache déguster un bon plat en pleine conscience. Rassurez-vous ça s’apprend.
Lorsque je médite, je laisse passer mes pensées, je ne m’attarde pas dessus mais je note qu’elles sont là. Il ne faut pas chercher à les éviter car plus j’essaie de ne pas y penser et plus j’y pense. Par exemple, si maintenant je vous demande de ne pas penser à une girafe bleue, qu’est ce qui se passe ? Vous visualisez tout de suite une girafe bleue. Et c’est naturel.
Quand vous choisissez de méditer, n’ayez pas d’objectif à cette méditation. Il se passera ce qui se passera et c’est tout. Ressentez les choses, sentez les choses et soyez présent ici et maintenant.
Certains exercices, de respiration notamment, en début de méditation vous rappelleront sans doute certains exercices de relaxation ou de sophrologie, mais ils ne vous incitent pas ou ne vous poussent pas à vous relâcher.
Dans la méditation que je pratique et que je partage, il n’y a ni religion ni spiritualité.
La méditation vise la conscience, elle vise cette possibilité nouvelle d’être complètement relié à ce qui est en train de se passer à l’intérieur de nous, à l’expérience du moment présent. C’est une forme d’éveil à soi-même.
La pleine conscience favorise aussi une meilleure écoute.
Il existe différents exercices de méditation en pleine conscience comme « la météo intérieure », par exemple, qui permet de prendre une distance par rapport aux pensées automatiques ou comme le « body scan » où l’on se recentre uniquement vers notre intérieur. Etc.
Lorsque vous méditez, vous êtes dans un état particulier, singulier.
La relaxation c’est quoi ?
Selon le journal des femmes, la relaxation « désigne une détente physique complète qui est liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, la relaxation est également une détente psychique, mentale qui est due à une diminution de la tension nerveuse. La relaxation désigne aussi la méthode thérapeutique par laquelle on obtient cette détente. Elle vise à faire prendre conscience de son corps et à faire le vide pour abaisser son niveau de stress« .
La relaxation, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, apprend à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son mental.
La relaxation peut permettre de modifier nos schémas négatifs, d’apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress par exemple.
La relaxation peut se pratiquer debout, assis ou couché. Le principal étant d’être bien installé, pour que votre position physique soit propice au relâchement, à la détente. Souvent la relaxation se fait avec un fond musical. Elle peut se faire en intérieure et en extérieure.
La sophrologie est une forme de relaxation.
La sophrologie c’est quoi ?
Selon Catherine Aliotta, « la sophrologie est un ensemble de techniques qui permettent de se sentir mieux dans son quotidien et d’atteindre le bien-être ». « C’est une philosophie de vie qui vous permettra de mieux vous connaître et de développer toutes vos capacités« .
Selon la chambre syndicale de la sophrologie c’est une « méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. »
Lorsque je pratique la sophrologie, j’agis à la fois sur mon corps et sur mon esprit. La plupart des exercices se pratiquent debout. (ils peuvent être adaptés si besoin, assis ou couché)
Lorsque vous pratiquez la sophrologie vous prenez conscience de votre état interne ou émotionnel (comment je me sens ?), vous prenez conscience de ce qui est bon pour vous (vos besoins profonds, ce que vous voulez vraiment) et vous prenez conscience des moyens dont vous disposez pour y parvenir (vos capacités, vos aptitudes).
Il existe différents exercices de sophrologie comme l’exercice de « la bulle » qui permet de retrouver calme et concentration ou l’exercice du « karaté » pour mobiliser vos ressources ou évacuer la colère. Etc.
Pour les 3 disciplines, il n’y a pas d’âge: adulte ou jeune public, pas de conditions physiques particulières à avoir. Tout le monde peut pratiquer.
Plus on pratique, plus ça devient une habitude et plus les effets positifs s’en font ressentir.
Vous avez envie de partager un moment de bien-être, contactez-moi.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.