Pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes
« Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. » Le Dalaï Lama.
Une des conditions pour que j’accompagne un jeune est qu’il soit partie prenante de son projet. Autrement dit, c’est lui qui doit avoir envie de venir. Lorsque ce n’est pas le cas, je l’invite à revenir lorsqu’il se sent prêt. Je le sais dès la première séance « Diagnostic ».
Les séances sont menées avec différents supports et différentes techniques: jeux, dessins, discussions, tests, vidéos, etc.
Je varie les approches et vois ce qui fonctionne le mieux avec l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte et surtout en fonction de sa demande.
A chaque fin de séance, je propose à l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte une séance de Bien-être (méditation en pleine conscience, relaxation ou sophrologie).
Dans certaines situations, le coach ne peut pas se « limiter » au jeune.
Il faut alors avoir une approche globale de l’enfant.
Je travaille donc aussi avec les parents (ou les tuteurs).
Les parents sont une pièce importante du puzzle de cet enfant et il en a besoin pour se construire.
Quelque fois, il faut travailler en parallèle avec les parents pour les guider dans la manière d’aborder les choses au quotidien avec son enfant par exemple.
Dans des cas particuliers, comme une famille recomposée par exemple, chacun doit trouver sa place pour que le moulin tourne correctement. Ou encore, dans des familles avec un enfant dit « atypique » (je n’aime pas trop le terme différent), l’enfant peut se sentir à part car on s’occupe moins de lui que de son frère ou de sa soeur (parce qu’elle a besoin de soins par ex). Cet enfant peut avoir tendance soit à s’effacer soit à vouloir se faire remarquer.
L’enfant n’ose pas toujours dire les choses à ses propres parents. Parler avec un coach, et pas un psychologue (le nom peut faire un peu peur), peut s’avérer très utile pour le libérer.
Pour les adolescents et les jeunes adultes, l’orientation scolaire, la recherche du premier job, sont des périodes angoissantes.
Qu’est ce que je dois faire ? Où chercher ?
Le coach, en quelques séances, lui pose les bonnes questions pour qu’il trouve ces réponses.
Après avoir lié une bonne relation avec le jeune, les séances peuvent se faire par téléphone. C’est moins contraignant pour lui.
Les raisons de venir me voir pour un enfant/un adolescent/un jeune adulte peuvent être:
- estime de soi,
- confiance en soi,
- timidité,
- peurs,
- problème relationnel avec ses parents ou son entourage,
- difficulté de concentration,
- changement,
- lâcher-prise,
- suivi d’un régime alimentaire particulier,
- orientation scolaire,
- première recherche de stage ou d’emploi, etc.
La liste est non exhaustive, contactez-moi.