Pourquoi voir, parler à un coach ?
Il y a 1001 raisons de venir voir ou parler à un coach.
Tout d’abord, il est essentiel d’avoir à l’esprit qu’il n’y a pas besoin d’avoir un problème à résoudre pour parler à un coach.
Un coach aide les gens à se poser les bonnes questions mais il n’est pas là pour donner les réponses.
Aller voir ou parler à un coach permet de prendre plus vite une décision, d’aller de l’avant et de se donner la permission de réaliser vos aspirations.
Prendre contact avec un coach, ce n’est pas s’abonner à une salle de sport et ce n’est pas non plus une série interminable de rendez-vous à programmer.
L’avantage du coaching c’est que ça se réalise sur des délais courts (de deux à une dizaine de séance – renouvelable si besoin).
Quelques fois, une personne a juste besoin qu’on l’accompagne pour débloquer une situation. A l’aide de différentes techniques c’est possible en quelques séances.
D’autres fois, le coaching est une solution en amont de la psychothérapie, il intervient avant que la situation ne dégénère en souffrance (par exemple, quand on ressent un ras le bol avant que ça dégénère en dépression).
D’autre fois, le coaché a besoin de « relâcher » la pression, qu’on l’écoute et qu’il s’écoute lui-même. Le coaché peut avoir besoin de prendre du temps pour lui. Et ce, pour son bien-être et celui de son entourage.
Des séances de Bien-être: méditation, relaxation et sophrologie additionnées à la discussion sont bien meilleures pour la santé qu’un médicament !
Des raisons concrètes ?
– concilier vie privée / vie professionnelle
– organiser de sa vie personnelle (rendez-vous, liste de courses, etc.) et/ou professionnelle (priorisation des tâches, mails, etc.)
– se fixer des objectifs et les atteindre
– prendre une décision
– gérer un changement
– entretenir des relations personnelles et/ou professionnelles
– gérer le conflit
– améliorer sa qualité de vie privée et/ou professionnelle
– gérer son argent
– entretenir la relation parents / enfants
– apprendre ou appliquer le lâcher-prise
– se renseigner ou se décider pour son orientation scolaire
– rechercher un emploi ou une réorientation professionnelle
– gérer son stress
– améliorer sa confiance en soi
– rechercher un équilibre de vie
– suivre un régime alimentaire spécifique (diabète, allergies, minceur, etc.)
– se relaxer, se détendre, prendre conscience
– accompagner une personne âgée
– soutenir un aidant
La liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour toute autre demande.
« Tout le monde veut être heureux et personne ne veut souffrir, mais personne ne peut contempler d’arcs-en-ciel sans voir la pluie. » Proverbe africain.
Il est vrai que pour être heureux il faut vivre pleinement sa vie (avec ses hauts et ses bas), se mettre au devant de la scène: être acteur et pas spectateur de sa vie. Il faut parfois se « bousculer » un peu pour arriver au bonheur, sortir de sa zone de confort.
Et surtout, il faut être conscient que, comme le dit Jacques Salomé, « la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur ». Attendre que le changement arrive sans vous-même entrer en action, ce n’est pas possible.
Le changement c’est maintenant !