Le coaching c’est quoi ?
Ethymologiquement le mot « coaching » est issu du français « coche » (lui même provenant d’un mot hongrois kocsi, diligence) qui était une voiture tirée par des chevaux au XVème siècle et conduite par un « cocher ».
Ce mot provient également du verbe en anglais « to coach » qui signifie « entraîner » notamment dans le domaine sportif. Ainsi nous retrouvons cette idée de « guide » dans le rôle du coach, qui accompagne les individus d’une situation présente à une autre souhaitée, passant des étapes et levant des obstacles.
En croisant les deux, nous obtenons bien l’idée du coaching actuel.
L’apparition du coaching en entreprise remonte seulement au début des années 1990 en France et au début des années 1960 aux Etats-Unis. En 2016, apparait en France le E-coaching.
Selon la SF Coach (Société Française de Coaching) qui est la première association de coachs en France crée en 1996, « le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leur potentiel et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».
« Le coaching est un processus d’accompagnement permettant au coaché d’optimiser ses points forts, d’évacuer les freins à son développement, de faire émerger ou d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre en oeuvre des actions assorties d’indicateurs en vue de l’atteinte de l’objectif. » S. Loubière et N. Baker.
Le coaching travaille sur le présent et l’action.
Avec le coaching, nous nous tournons vers le résultat en se focalisant sur le « comment ».
Ce n’est donc pas de la psychothérapie qui répond à la question du « pourquoi ».
Nous sommes cependant aux frontières, quelques fois, d’autres pratiques (psychologie, conseil, formation, …) et il peut arriver qu’un bref « changement de casquette du coach » soit nécessaire en fonction de la situation.
Le coach vous aide à prendre du recul et à voir les choses différemment (par rapport à votre vision actuelle).
Car pour changer, si c’est ce que vous souhaitez, il est utile de faire et penser autrement.
Le client, aussi appelé « le coaché », doit être engagé et responsable car c’est lui qui sait ce qui est bon pour lui.
« (…) Par sa posture, son questionnement et son écoute affutée, le coach aura un véritable impact permettant l’évolution comportementale grâce à la création d’échange sécurisant et générateur d’évolution. » S. Loubière et N. Baker.
Un coach de vie (ou personnel) accompagne tout public: les enfants, les adultes et les seniors et les personnes âgées. Et dans mon cas, les particuliers et les entreprises.
Le coaching se fonde sur différents courants tels la psychologie humaniste (dont la Programmation Neuro linguistique ou PNL , l’analyse transactionnelle ou AT, la communication non violente (CNV) par exemple) mais aussi sur l’approche cognitive et comportementale, le constructivisme ou l’approche systémique.
Le coaching repose donc sur une palette de techniques, méthodes et outils, issue de référentiels théoriques et pratiques maîtrisés par le coach.
Le coaching est une pratique qui repose sur des principes tels que : l’art du questionnement, la prise de recul, la reformulation, les écoutes (notamment active), le recadrage, le feedback, la représentation, le cadre de référence, la motivation, les besoins …
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